« Ce contenu est issu du Grand Livre des Marques Volume III rédigé et publié en 2015 »

Histoire

De générations en générations, quatre hommes seront animés d’une seule et même volonté : la transmission de leur passion et de leur savoir-faire pour le végétal. Doté d’un sens aigu de l’innovation et de la recherche, chacun des Truffaut relèvera de nombreux défis techniques : nouvelles variétés de fleurs, engrais du sol et des plantes, structures horticoles… L’aventure débute en 1824 avec l’ouverture du premier établissement à Versailles par Charles Truffaut père. Elle se poursuit avec son fils, Charles, qui perçoit très tôt la nécessité de regrouper les professionnels de l’horticulture. Puis en 1878, le petit-fils, Armand- Albert, installe les premières serres chaudes pour plantes tropicales. En 1897, l’arrière petit-fils du fondateur, Georges Truffaut, lance un concept rassemblant de nombreuses quantités de plantes et graines. Il ouvre, en 1927, le premier magasin à Paris (avenue Victoria). Fort des débuts prometteurs de l’enseigne, le charismatique Georges Truffaut orchestre différents évènements : création des Pépinières Nationales (1914/1918) permettant de mieux alimenter les soldats de la Grande Guerre, lancement de la première revue grand public sur l’horticulture (1911) suivie d’une encyclopédie (1914), premier catalogue de vente par correspondance, première émission de radio consacrée au végétal (1926). L’entreprise croît et multiplie les projets en raison de l’intérêt grandissant des Français pour le jardin. 1964 marque un tournant dans son histoire avec l’ouverture du premier Garden Center en France au Chesnay (78), qui recense tous les produits spécifiques au jardin. Cinquante ans plus tard, en 2014, TRUFFAUT ouvre sa 58ème jardinerie dernière génération à Metz (57). Fidèle à son cœur de métier le végétal, l’enseigne s’est néanmoins diversifiée au fil des décennies pour se spécialiser dans le secteur animal (1971) et la maison (1997).

Marché et Savoir-Faire

TRUFFAUT, avec une histoire de 190 ans, est l’une des enseignes les plus dynamiques du marché de la jardinerie en France. Outre le jardin, son cœur de métier, TRUFFAUT s’est spécialisé dans deux autres secteurs en pleine croissance : l’Animalerie et la Maison (Textile, Loisirs créatifs, Librairie, Décoration, Epicerie fine…). Ces trois métiers lui permettent ainsi de proposer dans ses 58 magasins en France, une offre globale tant pour l’extérieur que pour l’intérieur dédiée à la détente et au bien- être. Côté jardin, la richesse de son catalogue en plantes d’extérieur (marché aux fleurs, pépinière, bulbes) et d’intérieur (serre, fleuristerie) soit 19 000 références fait de TRUFFAUT une des jardineries plébiscitées par les consommateurs. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aux 10 millions de visites clients recensées en 2014 s’ajoutent les 14 millions de connexions sur le site internet multicanal truffaut.com (+ 20 % par rapport à 2013). Fortement implantée en Ile-de-France (berceau natal), dans le sud et le Grand Ouest, la Marque emploie aujourd’hui 2 700 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires de 432 millions d’euros (chiffres 2014).
Réputée pour son expertise sur le végétal, ses conseils et la qualité de ses produits et innovations, TRUFFAUT s’est souvent hissée au premier rang de certains classements. Pendant six années consécutives, elle a ainsi été élue « Enseigne de l’année par les clients » en étant numéro 1 au Top 10 des enseignes du marché (1) et «Enseigne jardin 2014 » (2). Elle est également « l’Adresse shopping préférée des femmes » (3).
Sources :
(1) Efficience 3 pour les Graines d’Or 2014
(2) OC&C 2014
(3) Etude Women’s Garden 2015

Identité et Valeur de Marque

Transmission, implication et engagement durable… ce sont, entre autres, trois valeurs fondamentales que défend ardemment TRUFFAUT depuis ses origines. En effet, l’entreprise a toujours voulu partager son savoir-faire en rendant l’art du jardin accessible au plus grand nombre. Cette profonde volonté de transmettre savoir et expertise, héritée de la dynastie TRUFFAUT, est encore très vive aujourd’hui en magasins ou via internet. On observe également une forte prise de conscience de la Marque pour le développement durable qui s’est traduit par la création d’une signature « plus belle sera la Terre » en 1992 ayant pour but de guider le consommateur vers l’achat responsable. Ce dispositif est la preuve tangible du profond engagement de TRUFFAUT envers l’environnement, à travers plusieurs actions prioritaires : favoriser la biodiversité, s’assurer du bien-être des animaux (triple certification Qualité/Sécurité/Environnement), préserver les ressources naturelles (recyclage des déchets, gestion de l’eau…). Sans oublier la certification AB (Agriculture Biologique) obtenue par TRUFFAUT pour la 6ème année consécutive pour limiter son impact sur l’environnement (non-pollution des sols, respect des cycles naturels des plantes). Autre valeur défendue par la Marque : son soutien affirmé envers les producteurs locaux. Ainsi parmi ses 19 000 références en végétaux, plus de 74 % sont issus de la production française réduisant ainsi fortement l’impact énergivore des transports. Fidèle à ses engagements durables, TRUFFAUT l’est tout autant avec ses fournisseurs. Plus de 2/3 d’entre eux travaillent avec l’enseigne depuis plus de 10 ans. En interne, TRUFFAUT est aussi très attaché au bien-être et à l’évolution de ses collaborateurs.
A cela s’ajoutent les objectifs poursuivis par la Fondation d’entreprise Georges Truffaut dont la mission principale est le bien-être de l’homme par le végétal. Créée en 2011, elle a déjà soutenu près de 200 associations dans leur projet de jardin à but thérapeutique, d’insertion ou pédagogique.

Communication & Communautés

Consciente que l’art du jardin et la science du végétal ne sont pas innés chez tous les consommateurs, TRUFFAUT a toujours beaucoup communiqué afin d’aiguiller et d’orienter tous celles et ceux désireux de se lancer ou se perfectionner. La politique de communication de l’enseigne est multicanale et se déploie sur différents supports. Ainsi TRUFFAUT édite « TRUFFAUT Magazine » distribué gratuitement à tous les visiteurs. Mine d’informations pour le Jardin, les Animaux et la Maison, il compte plus de 100 pages de conseils, d’astuces et d’idées liés aux temps forts de chaque saison. On peut également s’informer via les 1 000 vidéos de la web TV TRUFFAUT qui donne la parole à des professionnels (jardiniers, producteurs, experts animaliers). A cela s’ajoutent de nombreux partenariats noués de longue date par TRUFFAUT. Ces rendez-vous récurrents permettent à l’enseigne de multiplier les échanges avec le grand public. La Marque est partenaire du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, et est présente aux Journées des Plantes de Courson à Chantilly, au salon « Jardins, Jardin » à Paris. Enfin la Marque est active sur les réseaux sociaux sur lesquels elle déploie une communication interactive et ciblée. Elle compte 48 000 fans sur Facebook et plusieurs milliers d’abonnés sur Pinterest (9 000) et Twitter (3 400).

Le Saviez-vous

Le nom de « TRUFFAUT » porte dans son sens linguistique, un attachement à la terre. Dès le 16ème siècle, des documents d’archives recensent le nom des « Trouffot », ancêtres de la famille « Truffaut ». Résidents en Ile de France, ils sont cultivateurs de truffes de terre, alias les « pommes de terre ».

Georges Truffaut et Claude Monet sont amis, partageant la même passion pour le jardin. Le chercheur fournit le peintre en essences rares pour compléter sa collection de plantes vivaces.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de la marque

Question à

Bruno LANTHIER Président Directeur Général TRUFFAUT

Comment expliquez-vous l’engouement des Français pour le végétal, le jardin ?

Aujourd’hui, la tendance « green » a le vent en poupe ! Dans un monde de plus en plus dématérialisé, les Français éprouvent le besoin de retrouver des valeurs authentiques, de se rapprocher de la nature d’où l’engouement pour le jardin et le potager. Pour 34 % des Français, le jardin de leurs rêves serait un lieu où l’on pourrait manger les fruits et légumes qui y poussent (IPSOS pour TRUFFAUT – juin 2015). Le jardinage fait également écho à l’idée du plaisir de réaliser soi-même et entre aussi en résonance avec les préoccupations environnementales particulièrement présentes dans la réflexion sociétale.