ECF a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « auto-écoles » : un titre prestigieux décerné à l’issue d’une étude Opinion Way* de mars 2025. ECF forme chaque année 250 000 personnes à une mobilité plus sûre et plus durable, dans ses 450 agences en France.

« Recevoir le titre de Marque Préférée des Français dans ce secteur en pleine transformation est un vrai motif de fierté pour le réseau ECF ! En effet, nous avons su évoluer vers un modèle original qui repose sur deux piliers essentiels : un ancrage local de proximité, et une digitalisation des méthodes d’apprentissage et du parcours clients. Cette spécificité nous permet de répondre de façon optimale aux attentes de nos élèves et les accompagner à chaque étape de leur apprentissage avec efficacité », explique Patrick Mirouse, Président du Groupe ECF.

(*) ECF est arrivée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de «J’aime» après une étude réalisée du 5 au 7 mars 2025, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1259 personnes de la population française de 18 ans et plus, dans la catégorie « auto-écoles ».

ECF, le 1er réseau d’auto-écoles en France

Depuis sa naissance en 1970 à Marseille, le réseau ECF n’a cessé de croître. Il compte aujourd’hui 450 agences sur tout le territoire, dirigées par 150 adhérents indépendants. En 55 ans d’existence, le réseau ECF a acquis une vraie cote de confiance auprès du grand public, notamment pour son expertise en matière de sécurité routière.

Son activité se divise en 4 pôles :

•L’enseignement de la conduite bien sûr (automobile, deux-roues, remorque, bateaux …),
•Mais aussi la formation professionnelle (transport, manutention et levage, logistique et exploitation, BTP, sécurité au travail),
•La prévention en entreprise (risque routier, éco-conduite…),
•Et son laboratoire de recherche « ECF Le Leem ».

Le digital au service d’un continuum éducatif

Depuis plusieurs années, ECF a déployé d’intenses efforts de R&D pour mettre le digital au cœur de son approche.

Dès 2015, le réseau a par exemple lancé sa filiale digitale The Good Drive. La mission de cette start-up : mettre au point un simulateur de conduite (Cockpit Visio) qui a révolutionné la formation à la conduite pour les élèves comme les enseignants. Il permet en effet de procéder à l’évaluation initiale de l’élève, de lui faire intégrer les premiers automatismes de base, expérimenter des situations de conduite particulières (pluie, neige, nuit …), avant de passer à la conduite « réelle ». Une manière efficace de réduire les consommations de carburants … et le coût des leçons !

ECF a également développé l’application « My ECF » qui accompagne les élèves tout au long de leur parcours de formation : planification des RDV, paiements, accès aux résultats, suivi des trajets de conduite accompagnée …. En 2024, My ECF a compté plus de 90 000 utilisateurs, et 20 millions d’interactions. Preuve qu’elle a trouvé son public !

En 2024, ECF a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros, tous adhérents confondus. Le groupe emploie aujourd’hui 4000 collaborateurs sur tout le territoire.