Déjà reconnue en tant qu’origine préférée des Français[1], la Banane de Guadeloupe & Martinique franchit une nouvelle étape avec son élection en août 2024 en tant que Marque Préférée des Français dans la catégorie « bananes », devant 9 marques concurrentes.

[1] Études CSA 2021 et 2023

 « Nous sommes honorés de recevoir ce titre de Marque Préférée des Français, qui reflète l’engagement et la passion de toute notre filière, de tous les producteurs. Cette distinction nous fait rentrer dans le cercle des marques préférées des Français, aux côtés de noms prestigieux comme Decathlon, Ibis, BIC, La Laitière, ou encore Le Petit Marseillais. C’est une vraie fierté ! », explique Audrey Ktourza, chef de groupe senior UGPBAN (Union des Groupements de Producteurs de Bananes de Guadeloupe et Martinique).

Numéro 1 sur 6 items

La Banane de Guadeloupe & Martinique s’est hissée sur la 1ère place du podium, après une étude réalisée du 28 au 29 août 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1051 personnes de la population française de 18 ans et plus. La marque obtient la 1ère place sur les items de goût, d’utilité, d’engagement, de confiance, de qualité et de proximité ! Elle arrive en tête avec un écart significatif devant 9 marques concurrentes de sa catégorie.

Une production agroécologique

La banane française est cultivée dans des exploitations familiales en Guadeloupe et en Martinique par 500 producteurs indépendants. Les bonnes pratiques agricoles issues de l’agroécologie (rotation des cultures, jachère, lutte biologique…) font des bananeraies de véritables refuges pour de nombreuses espèces. On y dénombre jusqu’à 200 lombrics au m², plus de 200 espèces d’insectes… (études Cihence 2015 et Biotope 2023). Ces prédateurs naturels contrôlent les ravageurs du bananier et protègent les cultures.

 

Premier employeur agricole des Antilles françaises, la filière banane représente 8 500 emplois directs et indirects. 90 % des salariés travaillent en CDI : la banane française défend notre modèle social face à la concurrence internationale.