55% des Français avouent juger les autres à leurs chaussures, parfois sans même leur avoir parlé ! En prendre soin est donc essentiel. Et les faire durer, c’est encore mieux. La Maison Baranne est depuis 1913 spécialisée dans le soin du cuir. Elle s’est également développée sur le soin des baskets, qui représente aujourd’hui 25% de son chiffre d’affaires. Reprise en 2021 par la PME française Héritage, Baranne a été élue Marque Préférée des Français dans les catégories « soin des chaussures » et “semelle classique”.

Pour Mathilde Vacheresse, directrice Marketing de l’entreprise Héritage, « Baranne est une marque historique, patrimoniale, de confiance. Sa vocation est de nous aider à prendre soin de nos biens, pour les faire durer plus longtemps. Ceci rejoint également la volonté de notre marque de participer à la préservation des ressources en consommant de manière raisonnée. Baranne est aujourd’hui leader sur son marché, et recevoir la distinction de Marque Préférée des Français est un honneur ! »

Dans la catégorie “soin des chaussures” Baranne a remporté la 1ère place du podium en termes d’appréciation d’après une étude réalisée du 10 au 11 janvier 2024 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 personnes de la population française de 18 ans et plus.

 

Dans la catégorie “semelles classiques” Baranne a remporté la 1ère place du podium en termes d’appréciation d’après une étude réalisée du 12 au 15 octobre 2023 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1025 personnes de la population française de 18 ans et plus.

L’essor des baskets

Dans ce contexte, Baranne s’attache d’un côté à travailler son cœur de métier, le cuir, avec le relancement de produits tels que ses boîtes rondes historiques, ses tubes de crème de luxe et ses petits pommadiers « 1913 ». A partir de 2022, elle a intégré la cire d’abeille française dans ses formules pour en améliorer la qualité et participer à l’économie circulaire auprès des apiculteurs.

En parallèle, elle s’adapte aux nouvelles tendances du marché : les baskets représentent aujourd’hui 60% des ventes globales de chaussures et 43% des moins de 40 ans disent les entretenir  Depuis 2016, Baranne mise donc fortement sur le soin des baskets, avec 6 références qui couvrent aujourd’hui 25% de son chiffre d’affaires. En 2024, Baranne étendra sa gamme Baskets avec des innovations.