MAISON BARANNE EST RÉÉLUE MARQUE PRÉFÉRÉE DES FRANÇAIS DANS LA CATÉGORIE « SOINS POUR LES CHAUSSURES, SEMELLES CLASSIQUES ET LACETS »

Une nouvelle distinction qui couronne la qualité de ses produits et ses efforts de relocalisation de la production avec l’ouverture cette année d’une nouvelle ligne industrielle dans le Perche.

« Nous sommes heureux que Baranne reçoive pour la 2nde fois consécutive cette distinction de Marque Préférée des Français. C’est le signe de l’attachement des consommateurs à la qualité de nos produits, symboles d’un savoir-faire français historique », explique Richard Lerosey, Directeur Général d’Héritage.

Un leader historique du soin de la chaussure

Forte de plus de plus 100 ans d’histoire, Baranne s’est imposée comme la référence sur le marché des soins du cuir, puis progressivement de la basket et plus largement de la chaussure dans son ensemble (semelles et lacets). Sa vocation : nous aider à prendre soin de nos chaussures pour les faire durer.

En 2024, Baranne confirme encore son leadership en grandes et moyennes surfaces, avec 64 % des parts de marché du cirage en valeur, (+5 points versus 2023) loin devant De Clermont (11 %) et les Marques De Distribution (9 %)¹

1 Source : Nielsen CAM P13 2024 – HMSM + PROXI + DRIVE + SDMP

Baranne : un attachement fort au « fabriqué en France »

Baranne a investi début 2025 dans une toute nouvelle ligne de production de cirage de luxe à Rémalard-en-Perche, dans l’Orne (61). La fabrication des boîtes en métal accueillant le cirage, elle, a été a été rapatriée à Anet, dans l’Eure-et-Loire (28), à moins de 100 kilomètres. Baranne contribue ainsi à la réindustrialisation des territoires dans une logique de circuit court, et met en avant la qualité d’un savoir-faire français historique !

À propos de Baranne :

C’est en 1913 que Roger Baranne a fondé la marque, en lançant sa 1ère encaustique pour entretenir le mobilier en cuir. Avec un élargissement progressif de sa gamme, Baranne a réussi son entrée dans la grande distribution dans les années 80. En 2021, elle est reprise par la PME française Héritage ainsi que d’autres marques d’entretien comme Décap’Four, Miror, Vigor, Terra, O’Cedar, Minidou, et Bonux ! Dans ce contexte, Baranne s’attache d’un côté à travailler son cœur de métier, le cuir, avec le relancement de produits tels que ses boîtes rondes historiques, ses tubes de crème de luxe et ses petits pommadiers « 1913 ». À partir de 2022, elle a intégré la cire d’abeille française dans ses formules pour en améliorer la qualité et participer à l’économie circulaire auprès des apiculteurs. En 2025, 70% des produits Baranne sont fabriqués en France.

Pour en savoir plus sur Baranne, rendez-vous sur : https://heritagefrance.fr