97 rue Pierre Poli
92130 Issy-les-Moulineaux
En 2022, Nicolas fêtait ses 200 ans d’histoire et était élu pour la 1ère fois Marque Préférée des Français dans la catégorie « cavistes ». Deux ans plus tard, cette place de cœur lui est à nouveau confirmée, alors que l’enseigne compte aujourd’hui 559 magasins dans le monde. Cette préférence de marque, Nicolas la doit à plusieurs facteurs : son caractère iconique et historique, mais également son soin du conseil et de l’expérience clients ainsi que sa capacité à se renouveler.
« C’est un véritable honneur pour la maison Nicolas d’être de nouveau élue « Marque Préférée des Français ». Ce prix est une reconnaissance de l’excellence de nos équipes, en caves comme au siège, qui font de notre maison un incontournable du commerce de proximité depuis 200 ans. Nous nous engageons à poursuivre ce travail pour accompagner les Français au quotidien », explique Christopher Hermelin, responsable communication et marketing de Nicolas.
Nicolas s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 7 au 8 février 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1057 personnes de la population française de 18 ans et plus.
Nicolas compte aujourd’hui 559 magasins dans le monde : 481 en France, dont 306 en Île-de-France, et 156 dans Paris intra muros. En effet, la marque entretient historiquement un lien très fort avec la capitale, depuis que Louis Nicolas a ouvert, en 1822, sa 1ère cave au 53 rue Sainte-Anne, en plein Paris. À une époque où le vin se buvait sur place, ou s’achetait en tonneau, c’est Louis Nicolas qui a inventé et popularisé le vin en bouteilles !
Au fil des années, la marque s’est diversifiée vers d’autres types de boissons. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires est réalisé à 48% par les vins, à 43% par les effervescents, à 17% par les spiritueux et à 1% par les bières1.
800 références, et pour s’y retrouver : le meilleur conseil possible !
L’enseigne commercialise environ 800 références en magasins et via son site d’e-commerce, avec un renouvellement des références tout au long de l’année. Dans son entrepôt de Thiais, près d’Orly (Val-de-Marne), qui est aussi le lieu de son siège social, Nicolas n’abrite pas moins de 1300 références disponibles, avec plusieurs millions de bouteilles stockées : un enjeu de logistique et de conservation de taille.
En magasins, pour que ses clients s’y retrouvent devant cette offre qui peut être importante, Nicolas a à cœur que chacun puisse être conseillé dans son choix. L’enseigne a donc mis en place une formation caviste spéciale intra entreprise accompagnée de masterclass régulières pour que les cavistes puissent donner le meilleur conseil possible, partout en France et à l’étranger. Cette formation a obtenu le label Qualiopi le 13 juillet 2022.
Une marque iconique qui se renouvelle
Nicolas est une marque iconique depuis plus de 200 ans. Cette longévité n’entrave en rien son innovation, et Nicolas cherche à répondre toujours mieux aux nouveaux goûts, tendances, et besoins. À titre d’exemple, la gamme Nectar, lancée en octobre 2023, est une nouvelle gamme conçue autour d’une idée originale : 3 cuvées issues d’associations de cépages qui n’étaient pas faits pour se rencontrer :
Nicolas accompagne également la tendance grandissante du sans-alcool, avec une gamme dédiée qui compte aujourd’hui 10 références (2 vins, 2 boissons effervescentes, 4 spiritueux et 2 bières) et qui a vocation à s’agrandir encore, avec 5 nouvelles références d’ici fin avril.
Une offre pour tous les budgets
Nicolas a mis en place une sélection « Les Bons Prix », une sélection de produits répondant à 3 engagements : la qualité (avec des produits sélectionnés par les œnologues Nicolas), le prix (un prix juste pour les clients qui rémunère les vignerons et les collaborateurs, avec plus de 100 vins à moins de 8€), le conseil et le service de proximité.
De l’autre côté de la gamme de prix, et pour offrir toujours plus d’expérience à ses clients, Nicolas développe en ce moment un nouveau projet d’ouverture de caves Haut de Gamme. L’ambition est d’y proposer des produits exceptionnels en France et à l’étranger, tout en gardant l’expérience client et l’expertise Nicolas.