Norauto a été réélue Marque Préférée des Français dans la catégorie « enseignes de réparation automobile multi-marques ». Un gage de confiance et de légitimité à quelques semaines des départs en vacances qui représentent – pour bon nombre d’automobilistes – un passage obligé en centre auto. Pour cela, ils pourront se rendre dans l’un des 410 centres Norauto présents en France.

« Nous sommes honorés qu’une fois encore les Français nous désignent comme leur Marque Préférée », explique Thibaut Lesaffre, Directeur Général de Norauto France. « Nous les accompagnons sans relâche pour créer avec eux une route plus sûre et plus durable. Cette récompense témoigne de la confiance qu’ils placent en nous, et c’est une grande fierté »  

Une enquête basée sur le taux d’empathie 

Norauto s’est placée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 13 au 14 mars 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1057 personnes de la population française de 18 ans et plus.

Depuis plus de 50 ans, Norauto aux côtés des automobilistes

Avec son siège à Villeneuve d’Ascq (59), Norauto compte aujourd’hui plus de 410 centres de réparation multi-marques en France, dont 140 en franchise. L’entreprise qui emploie 7200 collaborateurs sur le territoire, célèbre, cette année, les 30 ans de sa marque propre, avec une gamme innovante qui ne cesse de s’étoffer. Depuis sa création, plus de 40 produits de marque Norauto sont vendus chaque minute en France et en Europe, parmi plus de 4 500 produits recensés.

Norauto agit en faveur de la mobilité durable

En 2035, l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs entrera en vigueur dans l’Union Européenne. Norauto a su prendre le quart d’heure d’avance en formant ses collaborateurs aux enjeux de l’électrique mais aussi en proposant aux automobilistes près de 120 stations de charge ultra-rapide (50 et 240 kwh) sur ses parkings.

  • Former les collaborateurs à l’électronique pour répondre aux attentes des clients et s’adapter aux mutations du marché de l’automobile

Face à la transition électrique qui s’opère, Norauto a entrepris une initiative ambitieuse pour former ses collaborateurs à la réparation électronique et à la prise en charge des véhicules électriques. Cette démarche vise non seulement à répondre aux attentes croissantes des clients, mais aussi à s’adapter aux mutations rapides du marché de l’automobile.

Depuis janvier 2023, Norauto propose une formation intensive à ses équipes en atelier, dispensée à l’Academy, son institut de formation basé à la Move Factory (son siège social) à Villeneuve d’Ascq (59). Ce programme, appelé école des électrotechniciens, est structuré en plusieurs modules évolutifs alliant pratique et théorie d’une durée totale de 14 jours répartis sur 3 mois, le tout encadré par des formateurs experts. Sélectionnés sur la base de leurs connaissances et leur motivation, plus de 120 collaborateurs ont déjà été formés sur l’ensemble du territoire, sachant que d’autres bénéficieront de cette école à l’avenir. Le marché de la réparation électronique des véhicules thermiques et la maintenance des véhicules électriques étant en constante évolution, ces derniers bénéficient également de remise à niveau régulière. Cette fin d’année, un nouveau module d’“immersive learning” (réalité virtuelle) appelé “thermo-management” (prestation liée aux systèmes de climatisation et de liquide de refroidissement des véhicules électriques) fera son apparition pour permettre aux électrotechniciens de maîtriser le fonctionnement, l’entretien et la réparation de ces systèmes complexes.

Enfin, les vendeurs ainsi que l’ensemble des techniciens d’atelier sont accompagnés à travers des modules de formation leurs permettant de comprendre et maîtriser ces nouvelles technologies dans l’objectif de toujours mieux servir nos clients.

En parallèle, Norauto collabore avec le lycée Alain Savary de Wattrelos (59) près de Lille pour former des électrotechniciens via des Certifications de Qualification Professionnelle (CQP). Cette formation vise à préparer la prochaine génération de techniciens de maintenance électrique et électronique, un enjeu crucial pour l’avenir des ateliers de Norauto et plus largement, du métier.

L’économie circulaire au cœur de Norauto 

Dans les années 90, Norauto a été une des 1ères enseignes à s’engager avec volontarisme dans l’économie circulaire. Aujourd’hui, elle possède plus d’une vingtaine de filières de recyclage soit plus de 35 000 T de déchets recyclés et 33 650 T d’équivalent CO2 évitées sur l’année dernière.

  • Le pneu Leonard, une alternative concrète au service de la mobilité bas carbone

Black Star est l’unique industriel français spécialisé dans la fabrication de pneumatiques reconditionnés pour les véhicules légers. En 2021, Mobivia (groupe auquel appartient Norauto) et Black Star reprennent l’ancien site industriel Bridgestone à Béthune et relancent une unité de remanufacturation de pneus. Leurs objectifs : réindustrialiser et conserver en France le savoir-faire métier mais aussi promouvoir un pneu multi-vies grand public, avec la plus faible empreinte carbone permettant de réaliser 80% d’économie matière et jusqu’à 63% de gain en CO₂ lors de sa fabrication.

Norauto peut désormais proposer à ses clients un service de réparation efficace pour leurs pièces électroniques via six forfaits dédiés. Après un diagnostic complet, les électrotechniciens Norauto démontent les pièces électroniques et les envoient chez Cotrolia, pour qu’elles soient réparées, contrôlées, et testées en un temps très court. Elles sont ensuite à nouveau garanties pour une durée de 24 mois. Cette offre est particulièrement adaptée pour les véhicules de plus de 10 ans pour lesquels les constructeurs ont déréférencé certaines pièces. Parmi les prestations les plus demandées, on retrouve le bloc ABS, le réservoir AD Blue, le calculateur moteur ou encore le bloc multimédia.