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Un foyer sur deux en France achète Petit Navire ! Véritable expert de la mer, la marque iconique qui s’engage à ce que chacun puisse profiter quotidiennement et pour longtemps des plaisirs essentiels de la mer, connaît donc un fort taux de pénétration. La marque a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « conserves de poisson ».
« Nous sommes très fiers de voir Petit Navire élue Marque Préférée des Français, et, qui plus est, arriver en tête sur les items de proximité et de goût. Cela confirme la place centrale de cette marque dans le cœur, le quotidien et les assiettes des consommateurs. C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire et de la qualité de nos produits. », explique Anne-Lyse Ribeyre-Lasherme, chef de groupe Petit Navire.
Petit Navire s’est hissé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée les 3 et 4 avril 2024, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1024 personnes de la population française de 18 ans et plus.
1932 : naissance de Petit Navire à Douarnenez, dans le Finistère
En 1932, Paul Edouard rachète à Douarnenez, dans le Finistère, la conserverie Parmentier, et créé alors la marque Petit Navire. Son épouse, Marguerite Paulet, met sa fibre artistique au service de la marque en dessinant son logo. Elle s’est construite autour de la passion qu’ont toujours eue ses salariés pour ses produits, la mer et les poissons.
En 1982, la marque Petit Navire est devenue incontournable du grand public, notamment grâce à sa 1ère campagne télévisée qui a rendu son slogan célèbre : « le thon au bon goût du large ».
La conserve de poissons : une catégorie ancrée dans le quotidien des Français
La conserve de poissons est une catégorie essentielle, consommée par près de 26 millions de Français, avec un nombre d’acheteurs stables. Aujourd’hui, environ 90% des foyers français achètent au moins une fois par an de la conserve de poisson. En 2023, ce marché a connu une croissance en valeur (+8,6% vs. 2022) liée aux hausses des prix sur l’ensemble des segments, et une décroissance en volumes de -2,5% vs 2022.
Dans ce contexte de marché sous tension, Petit Navire maintient sa place de leader. La marque est achetée par près d’1 Français sur 2, avec 49,1% de pénétration. Elle est également la 1ère marque en notoriété assistée sur la catégorie conserve de poisson (incluant les MDD) avec un score de 89%.
Une gamme étendue de produits de la mer
Petit Navire commercialise une large gamme de produits : des thons sous différentes formes et goûts (thons au naturel, thons blancs, marinés, filets de thon en bocaux, thons à l’huile, thons cuisinés …), mais aussi des maquereaux (traditionnels, à l’huile d’olive, grillés, en sauce …), des rillettes et tartinades, des foies de morue, des émiettés, des salades … En 2016, la marque s’est diversifiée vers le rayon frais : elle propose désormais des saumons et truites fumés, ainsi que des dés de saumon.
Rachetée en 2010 par le groupe Thai Union, Petit Navire entretient toujours un lien très étroit avec la Bretagne, puisque c’est toujours dans sa conserverie de Douarnenez qu’elle élabore ses produits les plus cuisinés : émiettés, rillettes, tartinades … En témoigne sa dernière gamme « Les Recettes de Douarnenez » !
Une marque nationale leader, qui souhaite continuer de dynamiser le rayon de la conserve
Petit Navire souhaite désormais développer la considération de la conserve (en développant sa visibilité et son image, en s’appuyant notamment sur ses bénéfices intrinsèques), travailler sur l’accessibilité de la catégorie et développer les usages de consommationautour de ses produits.
Pour cela, Petit Navire compte s’appuyer ses atouts phares :