Avec 122 000 tonnes consommées chaque année en France, l’emmental est devenu un fromage incontournable dans le frigidaire des Français ! Ce segment est en légère hausse, avec une croissance plus prononcée sur les râpés (+4%), du fait de leur utilisation plus développée en cuisine, que sur les portions (+1%)[1]. Parmi les acteurs essentiels du marché, on compte bien sûr des marques très connues comme Président, Leerdammer … Mais c’est Entremont, un challengeravec 9 000 tonnes d’Emmental vendues en 2023 (soit 8% de parts de marché), qui vient de remporter le titre de Marque Préférée des Français dans la catégorie « emmental et assimilé ». La marque, née en 1948 à Annecy, a été rachetée en 2011 par la coopérative laitière Sodiaal.  

 

« Je suis très fière que la marque Entremont ait été élue Marque Préférée des Français en Emmental. Ça prouve que notre marque reste, après plus de 75 ans d’existence, très présente dans le cœur des Français.

C’est l’alliance du savoir-faire fromager et la garantie d’un Emmental râpé sans additif qui nous permet de proposer aux consommateurs un Emmental de qualité pour des moments fromagers et culinaires Autrement Bons. »

Marie-Hélène LARRIVE – Directrice Marketing Entremont

[1] Source : HMSM/Drive/Proxi en 2023

Entremont s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 10 au 11 janvier 2024 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 personnes de la population française de 18 ans et plus.

 

75 ans de savoir-faire fromager

En 1948, à Annecy, les 3 frères Entremont (François, Marius et Edouard) souhaitent faire découvrir l’emmental au marché français. Ils créent cette année-là leur activité de négoce, puis se lancent deux ans après dans l’affinage et la commercialisation.La marque connue pour son slogan « Entremont, c’est autrement bon » a entretenu depuis un savoir-faire délicat en matière d’affinage, où chaque paramètre compte : température, humidité des caves, ferments …

Rachat par Sodiaal et double mission

En 2011, l’entreprise connaît une nouvelle étape avec son rachat par Sodiaal, la 1ère coopérative laitière en France. L’emmental Entremont est fabriqué avec le lait d’éleveurs français exclusivement, qui mettent en œuvre de bonnes pratiques d’élevage et de traite de leurs vaches afin de fournir un lait français de qualité.

Elle s’est donné une double mission :

– être le 1er partenaire culinaire fromager des Français, en étant proches de leurs attentes,

valoriser du mieux possible le lait de ses éleveurs.

 

L’emmental râpé, un segment en croissance de +4%

Le marché global de l’emmental est en légère croissance, avec une croissance plus forte sur les râpés (+4%) que sur les portions (+1%). L’utilisation de l’emmental râpé en cuisine a le vent en poupe ! Dans ce contexte marché, Entremont commercialise trois produits :

  • L’emmental râpé sans additif… pas même de la fécule ! C’est de l’emmental râpé et rien de plus. Avec 7600 tonnes vendues en 2023, l’emmental râpé Entremont représente 83% de la production d’emmental de la marque en volume ;
  • L’emmental « Tendre Meule » en portion, avec 1500 tonnes vendues en 2023 ;
  • L’emmental « Tendre Meule » en tranche, avec 50 tonnes vendues en 2023.

La société Entremont, qui a toujours son siège à Annecy, représente aujourd’hui 1600 collaborateurs au total.