Sopalin® a été élue Marque Préférée des Français® pour la seconde fois dans la catégorie « Essuie-tout ». Cette victoire s’inscrit dans le cadre d’une étude OpinionWay réalisée du 5 au 6 juillet 2023 sur 1 011 répondants de 18 ans et + représentatifs de la population française.

L’élection d’une marque universelle et transgénérationnelle

Qui ne connaît pas le terme « sopalin » ? La marque a rencontré depuis des décennies un tel succès qu’elle a connu le phénomène de l’antonomase, à savoir la transformation d’un nom propre en nom commun. C’est donc sans surprise que Sopalin® a été élue pour la 2ème fois consécutive Marque Préférée des Français®dans la catégorie « Essuie-tout » alors même que depuis 2021 de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur le marché français. « Sopalin » est à l’origine une contraction de « Société du Papier Linge ». La marque est née en 1948 à Essones, devenue Corbeil-Essonnes. Pionnière, son but à l’époque était de fabriquer et commercialiser un essuie-tout ainsi que des mouchoirs en ouate de cellulose.  75 ans plus tard, la marque propose une gamme complète de produits spécifiques pour la cuisine, le bricolage mais également multi-usages avec sa dernière innovation Sopalin® Power. Depuis 2010, Sopalin® fait partie du groupe familial Sofidel (CA 2021 2,095 Mds €, 6 654 collaborateurs), 2ème acteur européen et 5ème producteur mondial sur le marché.

Une marque qui innove

Loin de se reposer sur sa très grande notoriété – notoriété globale de 98%[1]  – et désireuse de répondre aux besoins de ses consommateurs, Sopalin® n’a cessé d’investir et d’innover au cours de ces 15 dernières années. Ainsi,  en 2011 elle commercialise le premier essuie-tout prédécoupé en ½ feuilles. En 2018, elle fait évoluer ses références principales en maxi rouleaux pour générer moins de déchets et optimiser la consommation. En 2023, elle propose Sopalin® Power, un nouvel essuie-tout multi-usages au format rupturiste 1 Maxi rouleau = 5 rouleaux classiques.

 

Une marque engagée pour l’environnement

« Nous sommes très heureux d’avoir été élus Marque Préférée des Français » confie Kevin Latrasse. « Au-delà de sa dimension utilitaire, notre marque porte également des valeurs environnementales fortes, en alignement avec une tendance de fond des attentes des consommateurs. » ajoute-il. Ainsi la totalité des produits Sopalin® est certifiée FSC® Mixte (C017535) et conditionnée dans des emballages en papier ou à base d’au moins 80% de plastique recyclé. Ces engagements s’inscrivent dans une démarche globale du Groupe Sofidel en faveur de l’environnement : réduction de la consommation d’eau, réduction des émissions de CO2 et réduction de l’utilisation de plastique à usage unique.

 

[1] Source : Toluna 2020