Vous connaissez Bob, le mythique ours bleu de Butagaz ? Alors vous faites partie des 80% des Français qui l’attribuent effectivement à la marque, et s’en sentent proches. Cette proximité vaut d’ailleurs à Butagaz, devenu fournisseur multi-énergies, d’être élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « Gaz en bouteille et citerne », pour la 2nde fois consécutive.

« Le monde de l’énergie a été très chahuté ces dernières années : crise des approvisionnements, prix fluctuants … Dans ce contexte, nous sommes très fiers d’avoir gardé notre titre de Marque Préférée des Français. C’est le signe de la confiance durable qu’ils nous accordent », résume Anne-Stéphanie PIerry, directrice de la communication et de la RSE chez Butagaz.

Butagaz a remporté la 1è place du podium en termes d’empathie, après une étude réalisée du 13 au 14 septembre 2023 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1026 personnes de la population française de 18 ans et plus.

 

Une marque qui fait partie du patrimoine Français
Butagaz est né en 1931, il y a plus de 90 ans. Cette année là, les deux fondateurs découvrent la liquéfaction du gaz aux Etats-Unis, et rapatrient cette technique en France, au sein du groupe Shell. En 1952, l’activité prend le nom de « Butagaz ». En 1959, Butagaz se dote d’une mascotte iconique : Bob, l’ours bleu – « le salle gosse de la famille », commente, amusée, Anne-Stéphanie Pierry. L’enseigne mythique, qui indique les points de vente Butagaz, se met alors à jalonner les paysages français. En 2015, Shell cède Butagaz au groupe irlandais DCC Energy.

Proximité avec les territoires
La marque sert aujourd’hui 5 millions de Français, dont 70% sont des particuliers et 30% de professionnels. Elle a une empreinte forte dans les zones rurales et péri-urbaines où le gaz en bouteille et en citerne est particulièrement utilisé.

Butagaz achète, stocke, conditionne, transporte et distribue le gaz.
Avec son siège à Levallois, Butagaz s’appuie sur un réseau de 16 centres industriels remplisseurs et 4 centres
de relation clients, soit 20 sites qui sont tous basés en France. Le groupe emploie aujourd’hui 1300 personnes.

Rendre la transition énergétique accessible à tous
Butagaz souhaite agir pour que la ruralité ne soit pas la grande oubliée de la transition énergétique. Pour cela, la marque devient un fournisseur multi-énergies et multi-services au service de ses clients, en leur proposant désormais des granulés de bois, ou encore panneaux photovoltaiques pour sa clientèle professionnelle.
Pour réduire son empreinte environnementale tout en s’impliquant dans la vie locale, Butagaz finance 6 projets labellisés bas carbone en France autour de la reforestation ou de la plantation de haies et de vergers.