97 rue Pierre Poli
92130 issy-les-moulineaux
Créée en 1931 par 2 ingénieurs visionnaires, Butagaz s’appelle d’abord la société URG (Utilisation Rationnelle du Gaz). C’est le début de la bouteille de gaz de 13 kg et de couleur bleue qui vient concurrencer le bois et le charbon. Un élan brisé par la seconde guerre mondiale et la destruction quasi complète du parc industriel en 1945. Les années 50 signent le renouveau d’URG. Grâce à un parc industriel reconstruit et à la généralisation de la bouteille de gaz, déjà 2 millions d’usagers sont convaincus, durant cette décennie, par les usages du gaz pour la cuisine, la production d’eau chaude et le chauffage dans la maison.
En pleine ascension, Butagaz lance alors le gaz en citerne pour les particuliers dès les années 60, répondant ainsi aux besoins de chauffage, eau chaude et cuisson. Un succès immédiat qui entraîne la construction de centres industriels et l’automatisation de la distribution pour pouvoir répondre à toutes les demandes des Français. Une époque qui voit naître l’une des mascottes françaises les plus populaires : l’Ours Bleu.
Dès le début des années 1980, l’entreprise URG prend le nom de sa marque phare : BUTAGAZ. Pour dynamiser son offre, Butagaz modernise sa distribution, fait son entrée dans les grandes surfaces en 1985 et lance sa première campagne de publicité en télévision en 1986.
Depuis les années 90, Butagaz n’a de cesse d’innover comme en 2016 avec le lancement du distributeur connecté « Butagaz 24/24 ». Véritable révolution, il permet à la distribution de gaz de faire son entrée dans le monde des objets connectés. Il est désormais possible de retirer sa bouteille de gaz, même lorsque le magasin est fermé ! Butagaz 24/24 compte aujourd’hui près de 300 points de vente, répartis sur toute la France.
La marque est également très investie dans l’environnement et en 2019, elle continue son développement dans le biométhane en s’engageant pour un gaz vert 100% renouvelable et local pour les clients professionnels, en partenariat avec 11 méthaniseurs français. Un engagement dans le gaz vert qui se poursuit avec le biopropane et le biobutane afin de proposer des alternatives vertes et durables aux activités gaz en bouteille et gaz en citerne pour tous ses clients. C’est également l’année où Butagaz accélère sa transition énergétique en compensant l’intégralité de l’impact carbone lié à l’utilisation des bouteilles de gaz et de la consommation du chauffage au gaz de ses clients particuliers.
Parmi les actualités de la marque, Butagaz a lancé en 2020 la « balance anti-panne » , un outil intelligent comprenant une balance connectée et une application gratuite pour surveiller le niveau de gaz de sa bouteille et en finir avec les repas froids et menus improvisés.
Pour renforcer son engagement en faveur d’une consommation éthique et responsable, Butagaz propose également aux Français une offre de granulés de bois et l’installation de panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’énergies renouvelables, mais aussi un service d’isolation des combles perdus.
Enfin, le groupe Butagaz publie son premier rapport RSE, et crée sa Fondation avec pour objectif de mettre la transition énergétique à la portée de tous et agir concrètement au plus près des Français et des territoires.
En Octobre 2021, Butagaz a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie gaz en bouteille et en citerne à l’issue d’une étude réalisée sur les panels de Kantar Profiles auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française. Cette distinction récompense l’attachement des consommateurs à cette marque iconique et transgénérationnelle qui les accompagne dans leur quotidien depuis 90 ans.
Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la marque