Spontex (groupe Newell Brands) a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « Éponges, tampons à récurer, lavettes Microfibre, serpillières et balais pour les sols ». Cette victoire s’inscrit dans le cadre d’une étude OpinionWay réalisée du 19 au 20 juillet 2023 sur 1 033 répondants de 18 ans et + représentatifs de la population française. Avec plus de 1 million d’éponges produites chaque jour dans son usine de l’Oise à Beauvais, c’est une belle récompense pour l’acteur des produits ménagers – récurage, essuyage, microfibres et brosserie – bientôt centenaire.

Notoriété et leadership

Avec un taux de notoriété de 87%[1], la marque est achetée par un Français sur 2.  C’est dans ce contexte que Spontex annonce sa toute récente élection de Marque Préférée des Français dans la catégorie « Éponges, tampons à récurer, lavettes Microfibre, serpillières et balais pour les sols ». Dans un marché de l’éponge à 178 M€, Spontex est leader avec 60% de PDM[2]. Outre les gammes de produits récurage et essuyage que représentent les éponges, l’entreprise est également engagée sur les marchés de la microfibre et de la brosserie. « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir été élus Marque Préférée des Français. C’est un vrai gage de confiance de la part des consommateurs qui nous connaissent depuis plusieurs générations. » déclare Elodie Gaudinat, Directrice Marketing de Spontex.

90 ans d’innovation

Lancée en 1932 à Beauvais, Spontex n’a eu de cesse au cours de ce siècle d’innover : première éponge absorbante en 1932, premier chiffon (Tiponge) qui absorbe comme une éponge en 1975, premier combiné ergonomique à forme arrondie avec une nappe récurrante rouge très efficace, la fameuse Gratounett’, en 1984. La marque au hérisson est également pionnière dans la commercialisation en France de la microfibre – dès 2005 -, un marché porteur avec une croissance de plus de 30%  entre 2008 et 2022[3]. « En tant que leader et pionnier, notre expertise industrielle et technique nous permet d’être toujours à la recherche d’alternatives plus performantes et innovantes, pour développer chaque jour notre savoir-faire en répondant aux besoins et aux attentes de nos consommateurs. » déclare Élodie Gaudinat. Ainsi, en 2023, Spontex lance l’épongeGratt’ & Flex, « La Gratt’ & Flex est la première éponge qui allie flexibilité et efficacité, grâce à sa forme unique qui permet de nettoyer tous les recoins. » commente Élodie Gaudinat.

 

Les ambitions 2025

Engagée dans une démarche RSE, nommée « nos gestes protecteurs », axée autour de la protection des consommateurs & des collaborateurs ainsi qu’autour du respect de la planète, Spontex a su depuis plusieurs années faire évoluer son activité pour répondre aux enjeux environnementaux et écologiques actuels. A titre d’exemple, la pâte de bois utilisée pour la fabrication des éponges est issue de forêts éco-gérées et certifiées PEFC. Spontex s’engage à poursuivre cette démarche dans les années à venir sur l’ensemble de ses gammes de produits. Par exemple, l’entreprise ambitionne d’aboutir à une gamme complète de produits fabriqués avec des matériaux recyclés et certifiés. « Aujourd’hui la majorité de nos éponges cellulosiques sont compostables à la maison et notre ambition est qu’elles le soient toutes » rappelle Élodie Gaudinat. « L’élection Marque préférée des Français récompense 90 ans de savoir-faire et d’innovation, ainsi que notre engagement auprès de nos consommateurs. C’est un vrai encouragement pour aller encore plus loin ! » conclut Élodie Gaudinat.

 

 

[1] Notoriété totale de la marque Spontex, 2022, source IFOP
[2] Source : IRI HMSM CAM P12 2022 – PDM ventes valeur
[3] Source : IRI HMSM CAM P12 2022 – Évolution ventes valeur lavettes et serpillières microfibres