Au rayon fruits et légumes, impossible de rater sa couleur fushia qui la fait repérer du 1er coup d’œil ! Princesse Amandine© est aujourd’hui la variété et la marque de pomme de terre la plus vendue en France, avec 10% de parts de marché en volume. Elle a été élue « Marque Préférée des Français » dans la catégorie pommes de terre. C’est le 2nd fruit ou légume frais du rayon à recevoir cette distinction.     

 

« Princesse Amandine© est une marque jeune, qui fête cette année ses 15 ans. En très peu de temps, elle a trouvé son marché et est aujourd’hui très appréciée du grand public. C’est donc une vraie fierté de la voir élue comme marque de pomme de terre préférée des Français » explique Arnaud Durel, le nouveau mandataire de Princesse Amandine© à partir du 1er septembre 2024, qui succède à Alex Lauriot Prévost, présent depuis le lancement de la marque.

 

Princesse Amandine© s’est hissée sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre et une grande majorité de « J’aime » après une étude réalisée du 29 au 30 avril 2024, avec le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1039 personnes de la population française de 18 ans et plus

Une variété et une marque uniques

La variété Princesse Amandine est née en 1995. Mais c’est en 2008 que la marque se constitue. Elle rassemble aujourd’hui 10 sociétés réparties sur le territoire français : Beauce, Picardie, Nord, Provence, Val de Saône … Elles produisent ou font produire (nouant des partenariats avec 200 producteurs), stockent, conditionnent et expédient de l’Amandine quasiment 12 mois sur 12, en France et dans toute l’Europe.

 

« L’obtenteur » de la variété (c’est-à-dire son créateur), la société Germicopa, distribue chaque année les plants aux 10 sociétés. Les premières récoltes ont débuté mi-juin en Camargue, se sont poursuivies dans le val de Saône et en Beauce durant l’été. Les arrachages en Picardie et dans les Flandres ont débuté fin août.

 

Princesse Amandine©, leader sur son marché

Sur un marché global évalué à 650 000 tonnes de pommes de terre vendues au détail par an en France, Princesse Amandine© fait office de leader avec 10% de parts de marché. Elle est également la troisième marque vendue dans le rayon fruits et légumes frais selon un panel Kantar de ce printemps.

 

Sa chair ferme, fondante, légère et savoureuse en fait un produit idéal pour toutes les recettes – rissolée, sautée, en gratin, à la vapeur, au four, en salade … – et son prix raisonnable en fait un produit de qualité, une référence accessible à tous, pour une consommation courante.

Fléchissement du marché en 2023, et reprise !

Après 15 années de croissance forte et continue, les ventes de Princesse Amandine© devraient atteindre 58 000 tonnes, soit 7000 tonnes de moins que la campagne 2022-2023. En cause : des difficultés de plantations et de cultures en 2023 qui ont affecté toute la filière de la pomme de terre. Les volumes 2024-2025 devraient avoisiner des 60 000 tonnes. Un retour significatif de la croissance est attendu sur 2025-2026.

 

Pour accompagner cette relance, la marque met en place un plan marketing ambitieux afin d’atteindre 450 millions de contacts en 2024-2025, soit 100 millions de plus qu’en 2023-2024. Pour cela, Princesse Amandine© va mobiliser tous ses canaux : publicité télé, présence dans presse, opérations sur les réseaux sociaux, animations promotionnelles et publicités sur lieux de vente.