Alors que l’entreprise célèbre en 2024 son 135ème anniversaire, PAUL est réélu « Marque préférée des Français » dans sa catégorie, conservant ainsi le titre décerné il y a 2 ans. Une belle reconnaissance pour ce précurseur de la restauration boulangère à la française aujourd’hui présent dans plus de 50 pays !

« C’est un véritable honneur pour notre Maison et nos équipes de recevoir à nouveau ce titre. Dans un marché à la fois créatif et en pleine évolution, occuper une telle place dans le cœur des Français nous touche particulièrement » se réjouit Maxime Holder, Directeur Général du Groupe Holder et représentant de la 5ème génération de cette aventure familiale. Il souligne : « Notre savoir-faire, transmis de génération en génération depuis 1889, nous permet de proposer une large gamme de pains, pâtisseries, sandwichs, quiches, … confectionnés avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. Cette reconnaissance comme « Marque préférée des Français » témoigne de notre engagement continu envers l’excellence et l’authenticité dans tout ce que nous faisons, ainsi que de notre capacité à innover tout en préservant l’héritage culinaire français ».

Parmi la vingtaine de marques du secteur[1], PAUL arrive première en obtenant le plus grand nombre de « j’aime » dans l’étude réalisée les 24 & 25 avril 2024 par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1023 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française.

 

Pas de bon sandwich sans bon pain

« PAUL est né boulanger et évidemment nous avons bénéficié de cette culture quand nous avons également proposé des sandwichs, en apportant la même diversité et qualité que dans nos gammes de pains. Nous n’aurions pas su comment faire autrement d’ailleurs ! », explique Maxime Holder. Nature, sésame, pavot, multigraine, de mie ou nordique, entre autres, tous les pains maisons sont ainsi proposés en déclinaison sandwichs « dans des petits pains à deux bouts dont Francis Holder avait eu l’idée il y a des décennies et qui sont quasiment la norme aujourd’hui » se souvient Maxime Holder.

Un point d’appui formidable pour la créativité et le renouvellement des gammes de la Marque qui sort des nouveautés toute l’année avec des produits de saison ou emblématiques de certaines fêtes … Ainsi à côté de l’iconique Dieppois et de l’incontournable « Mixte », les clients ont plaisir à découvrir de nouvelles saveurs mois après mois … parfois avec un détour vers l’étranger comme c’est le cas ce printemps avec des sandwichs d’inspiration … italienne ! « Si nous sommes, comme nos clients, de plus en plus ouverts aux saveurs du monde côté recettes, nous tenons à ce que nos pains sandwichs soient confectionnés exclusivement à partir de farine française. Raison pour laquelle nous avons créé notre propre filière blé, avec un cahier des charges renforcé sur les traitements après récolte », rappelle le DG de la Marque.

 

PAUL, l’Art de Vivre à la Française tout autour du Monde

Présent à l’international depuis plus de 30 ans, PAUL compte aujourd’hui plus de 400 magasins dans une bonne cinquantaine pays après les ouvertures récentes de l’Italie, du Cameroun ou du Kirghizstan … en attendant Malte ou la Mongolie en 2024. Symboliquement, le nombre de magasins internationaux a d’ailleurs dépassé le nombre de magasin en France en 2023.

Un succès qui s’explique par la capacité d’adaptation de la marque dans des pays de cultures très diverses à partir d’un socle de produits typiquement français … dont les sandwichs mis en valeur par ce classement Marque Préférée des Français ! « Au même titre que le croissant ou la baguette récemment consacrée par l’Unesco, notre restauration boulangère fait partie de l’Art de Vivre à la française. Sandwich-baguette, quiche lorraine, croque-monsieur ou crêpes garnies, ce snacking à la française est très apprécié dans le monde entier, en version originale ou légèrement adaptée. Ce sont des produits signatures dans notre développement international, des petits plaisirs bien français du quotidien et accessibles pour tous. », précise Maxime Holder.