Pour la 1ère fois, Marque Préférée annonce la double élection d’une marque ! leboncoin reçoit aujourd’hui cette distinction dans les catégories sites de seconde main et sites immobiliers. Une « reconnaissance au carré » pour le site d’e-commerce devenu incontournable dans le quotidien des Français, avec 28,8 millions de visiteurs uniques chaque mois1, et qui œuvre pour un commerce circulaire et la défense du pouvoir d’achat.

« C’est un honneur de voir leboncoin élue Marque Préférée des Français dans ces deux catégories. Avec 70 millions d’annonces en permanence, leboncoin est devenu un réflexe d’usage pour les Français. Ils reconnaissent ici l’utilité de notre site, sa simplicité d’utilisation qui fait l’unanimité, sa proximité, sa force d’innovation … Cette double élection récompense notre travail réalisé mais nous la prenons surtout comme un encouragement à poursuivre nos efforts dans la bonne direction. », analyse Amandine de Souza, directrice générale du boncoin.

Créé en 2006, leboncoin est aujourd’hui le 1er site de vente entre particuliers en France, mais aussi leader sur les marchés de l’immobilier et l’automobile, acteur clé sur l’emploi et la location de vacances (entre particuliers, BtoC et hôtels). 500 000 professionnels et 15% des entreprises françaises utilisent leboncoin et ses services payants dédiés.

 

Seconde main : économie circulaire et défense du pouvoir d’achat

 

Dans la catégorie « sites de seconde main », leboncoin s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 15 au 17 novembre 2023 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1053 personnes de la population française de 18 ans et plus.

Près de 20 millions de Français ont déjà acheté et/ou vendu au moins un bien sur leboncoin 2 … soit près d’un tiers de la population ! La défense du pouvoir d’achat est au cœur du modèle du site : 99%3 des utilisateurs disent y recourir pour cette raison, et 44%4 disent l’avoir utilisé davantage en 2022 du fait du contexte inflationniste. En moyenne, les vendeurs gagnent 260€ par an5 grâce à la vente de biens sur leboncoin (hors véhicules et immobilier) : un complément de revenu bienvenu.

Outre la maîtrise de leurs finances, les Français voient aussi dans leboncoin un moyen de réduire l’empreinte écologique de leur consommation. 91% des acheteurs et 93% des vendeurs6 l’utilisent pour limiter leur impact environnemental en redonnant une seconde vie à leurs objets. On estime ainsi que 11,8 M de tonnes de CO27 ont potentiellement été économisées en 2022 par les Français en utilisant leboncoin.

Premier sur l’immobilier en France

 

Dans la catégorie « sites immobiliers », leboncoin s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 8 au 11 décembre 2023 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1015 personnes de la population française de 18 ans et plus.

Avec 12,6 millions d’utilisateurs uniques par mois, leboncoin est devenu le portail le plus utilisé par les acheteurs / locataires et par les vendeurs / bailleurs. Le site affiche près d’1 million d’annonces en ligne8 soit 40% des annonces immobilières en France. Site « réflexe » pour bon nombre de Français, leboncoin a su rendre la recherche immobilière simple et rapide pour tous, et développe également des services pour booster le développement des professionnels du secteur.

Au global, leboncoin a réalisé un chiffre d’affaires de 494 millions d’euros en 2022. Le site fait partie du groupe international Adevinta, coté à Olso.