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C’est une belle victoire pour le pionnier en France du surimi dont le site de production est basé à Carentan-Les-Marais (50 – Manche). Avec une nette avance sur ses concurrents et 36% de « J’aime », Coraya a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « surimis », à l’occasion d’une étude OpinionWay réalisée 19 au 20 Avril 2023 sur 1 008 répondants de 18 ans et + représentatifs de la population française.
Coraya, une marque pionnière plébiscitée
C’est à la suite d’un voyage au Japon en 1987, qu’André Nolleau découvre le surimi et décide de l’importer en France. Le premier site de production de surimi d’Europe est alors construit à Carentan-Les-Marais, et en 1989, les premiers bâtonnets de surimi frais en libre-service arrivent dans les rayons. La marque Coraya est née ! 30 ans plus tard, tandis qu’un Français sur deux consomme du surimi, le marché représente plus de 38 000 tonnes achetées par les ménages français, un chiffre relativement stable depuis 2016
« Nous sommes extrêmement fières d’avoir été élus Marque Préférée des Français. C’est un gage de reconnaissance très fort. On espère que cela va nous permettre de continuer à séduire de nouvelles familles, toujours plus nombreuses à déguster nos multiples gammes de produits, pour l’apéro comme à l’heure des repas. » déclare Margaux Lambourg, cheffe de produit..
Source : NIELSEN SCANTRACK FULL COVERAGE 2022
Membre du groupe Savencia, Coraya compte près de 400 collaborateurs, dont pas moins de 250 salariés basés en Normandie, sur son site de production à Carentan-Les-Marais. Directement concernés par la pérennité des fonds marins, puisque le surimi base est composé de merlu du Pacifique et/ou de colin d’Alsaka, Coraya, avec le concours de ses équipes, a fait de la préservation des océans un de ses engagements. A ce titre, le producteur de surimi ne s’approvisionne qu’en poissons sauvages exclusivement issus de la pêche responsable (respect des quotas, des saisons de pêche, des habitats et des écosystèmes marins). En outre, depuis plusieurs années, Coraya a noué un partenariat avec l’association Un Océan de Vie afin de récolter des fonds pour lutter contre la pollution des océans.
Enfin, chaque année, les collaborateurs volontaires sont invités à venir nettoyer une plage en Normandie. ” La préservation des fonds marins passe aussi par la limitation de l’impact de nos emballages sur l’environnement. Depuis 2013, nous avons à cœur de réduire la quantité et le poids de nos emballages en plastique, quand cela est possible. Dernièrement, nous avons remplacé nos boites en plastique par des étuis en carton fabriqués à partir de 95% de fibres recyclées et recyclables. Ce sont 19 tonnes de plastique en moins. ” conclut Margaux Lambourg.