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Avec 70 000 tonnes de tomates et 2 800 tonnes de fraises produites par an, la coopérative bretonne Savéol mise sur la qualité tant au niveau de ses produits que de ses modes de production. La marque vient d’être élue Marque Préférée des Français dans les catégories « tomates et fraises ».
« Notre travail et notre passion pour notre métier nous ont valu l’élection de Marque Préférée des Français : c’est un honneur de recevoir cette récompense collective qui vient distinguer des années de travail et d’investissement. C’est toute une coopérative qui voit son travail félicité, et une nouvelle preuve du savoir-faire de nos maraîchers pour leur amour du beau et du bon produit ! », explique Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.
Savéol s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 2 au 3 novembre 2023, sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 personnes de la population française de 18 ans et plus.
124 maraîchers
Née en 1962, la coopérative bretonne Savéol a plus de 60 ans d’existence. Avec son siège à Plougastel, dans le Finistère, elle regroupe aujourd’hui 124 maraîchers dans toute la région Bretagne, et représente 2 500 emplois locaux. Savéol est donc devenu un acteur économique phare de la région, et n’hésite pas à rappeler son ancrage territorial dans sa dernière campagne de communication humoristique « Complètement à l’Ouest ».
Avec 292 hectares de production et un chiffre d’affaires de 234 millions d’euros en 2023, Savéol est devenu une marque incontournable du paysage agricole et des fruits et légumes en France.
Le goût, le goût … encore le goût
Alors que chaque année au retour des beaux jours, les médias relaient les plaintes des consommateurs sur les tomates qui n’auraient plus le goût d’antan, Savéol mise sur la qualité gustative de ses gammes de produits. Ses tomates sont en effet cueillies à maturité, tout en garantissant un bon niveau de tenue et de fraîcheur.
Chaque année, plus de 200 variétés sont testées par un comité technique Savéol, qui opère comme un « dénicheur de talents ». C’est ce travail qui a permis de mettre au point les tomates Cœur-de-Pigeon et Méli-Mélo, particulièrement appréciées des consommateurs. Aujourd’hui, 91% des consommateurs reconnaissent la qualité des produits Savéol, et 87% disent que ses produits ont du goût[1].
[1] Source : Epsilon 2023
Des méthodes de production toujours plus respectueuses de l’environnement
Les maraîchers Savéol recourent à des serres, qui leur permettent de produire de mars à octobre chaque année, et de couvrir ainsi la principale période de consommation des Français. Grâce à ces serres, le climat et l’humidité sont contrôlés et les maraîchers maîtrisent leurs consommations d’eau et d’énergie. La tomate Savéol est aujourd’hui la plus économe en eau ! En 2018, la coopérative a lancé Savéol Energies Nouvelles, une cellule dans laquelle des acteurs de l’énergie et des maraîchers travaillent conjointement pour réaliser la transition énergétique des serres. L’objectif : que 100% des besoins de chaleur des exploitations soient couverts par des énergies renouvelables en 2050.
Savéol termine sa transition avec la fin de son dernier emballage plastique qui est remplacé par de la cellulose, un matériau à base de pulpe de bois. En 2024, 100% de ses emballages Savéol seront sans plastique (hors fraise et salicorne). L’association du carton et de la cellulose permettra désormais à Savéol d’économiser 184 tonnes de plastiques chaque année.
Leader du sans pesticides
Grâce à ce mode de production sous abris, les maraîchers peuvent également recourir aux insectes auxiliaires qui leur permettent de maintenir un bon équilibre face aux ravageurs, et de produire sans pesticides. Ces insectes sont élevés dans la « ferme aux insectes » de Savéol à Guipavas, qui héberge 100 millions de guêpes, 10 millions de punaises et 20 000 colonies de bourdons. Aujourd’hui, 100% des maraîchers sont engagés dans la démarche « Sans Pesticides » de la coopérative, qui est leader de la « 3ème voie » (entre production conventionnelle et bio) : sa gamme sans pesticides détient en effet 50% des parts de ce marché[1].
[1] Source : Kantar, HM SM, P10 2023
Dans la même veine, pour la fraise, Savéol a créé il y a 3 ans Frais’Nat avec l’AOPn Fraises de France : une structure de recherche sur les futurs insectes utiles pour lutter contre les pucerons. 100% des producteurs de fraises chez Savéol sont aujourd’hui en Label Rouge.