97 rue Pierre Poli
92130 Issy-les-Moulineaux
LOUÉ, coopérative d’éleveurs qui défend depuis 1958 l’élevage des volailles en liberté, annonce sa réélection comme Marque Préférée des Français dans les catégories « volaille » et « œuf » à l’issue d’un sondage OpinionsWay*, mené pour Marque Préférée des Français®. Cette élection, qui intervient alors que la consommation de volaille poursuit sa progression en France et que celle des œufs est de nouveau en hausse après un léger déclin en 2024, marque une reconnaissance envers le mode d’élevage fermier défendu par les Fermiers de Loué, unique en France, et qui repose sur le respect des traditions, du bien-être animal et de l’environnement.
LOUÉ est élue pour la 2e fois consécutive Marque Préférée des Français, dans les catégories « œuf » et « volaille », aliments centraux des repas des Français. La volaille (poulet, dinde, pintade, canard…) est en effet très plébiscitée dans l’Hexagone, qui en est le premier consommateur dans l’Union européenne. Avec 2,16 millions de tonnes consommées en 2024 et une progression de 9,8% de sa consommation entre 2023 et 2024, elle est ainsi la viande la plus mangée dans le territoire*. Les œufs font également partie des produits phares de l’alimentation française : chaque Français consomme en moyenne plus de 4 œufs par semaine. En outre, sur les trois premiers mois de l’année 2025, les achats d’œufs pour les ménages français ont augmenté de 4,2%, en comparaison à la même période en 2024 **.
« Cette réélection comme Marque Préférée des Français, pour des aliments du quotidien comme les œufs et la volaille est une grande fierté ! Elle témoigne de l’attachement des Français à LOUÉ, confirmant ainsi le caractère emblématique de notre marque dans le secteur alimentaire. C’est une véritable récompense pour tous les engagements que notre coopérative porte depuis 67 ans », déclare
Erwan de La Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué.
(*)ANVOL : https://interpro-anvol.fr/volailles-la-consommation-senvole/ (**)CNPO : https://oeuf-info.fr/infos-filiere/les-chiffres-cles/
Les Fermiers de Loué, qui rassemble aujourd’hui 1 100 éleveurs, œuvrent depuis de nombreuses années pour offrir aux consommateurs des volailles et œufs de qualité, avec en ligne de mire le respect d’une agriculture familiale, du bien-être de l’animal et de l’environnement. L’histoire des Fermiers de Loué débute en 1958 à Loué, un petit village de la Sarthe, avec l’objectif de défendre le poulet fermier et ainsi un mode d’élevage unique : l’élevage en liberté. « La liberté, c’est la singularité de Loué ! Les volailles de nos éleveurs gambadent librement du matin au crépuscule en profitant en moyenne de 18 000 m2 de parcours arboré. Tout au long de la journée, elles peuvent laisser libre cours à leur comportement naturel : gratter, picorer, fouiller, courir et dormir ! », se réjouit Erwan de La Fouchardière. Un gage de bien-être animal qui s’affiche jusque sur les produits en magasin, grâce à la présence depuis 2019 de l’étiquette « Bien-être animal » sur les volailles et œufs de la marque. Des produits qui détiennent également depuis 1966 le Label Rouge, ainsi qu’une IGP* volailles du Maine depuis 1996, qui recouvre la Sarthe, la Mayenne, le nord du Maine-et-Loire, une partie de l’Indre-et-Loire et une partie de l’Orne.
Par ailleurs, la coopérative est largement engagée dans l’agriculture durable et le respect de l’environnement. Elle a ainsi mis en place des actions d’agroforesterie qui ont permis, depuis 1974, de replanter 1,1 millions d’arbres et 1 900 km de haies. C’est également la première marque alimentaire autonome en électricité grâce à 11 éoliennes et 60 000 m2 de panneaux solaires installés dans les élevages. En outre, en 1994, elle s’est lancée dans l’agriculture biologique et étiquette depuis 2022 tous ses produits du Planet-score.
« À Loué, nos engagements sont sincères. L’élevage en liberté, le respect du bien-être animal, l’agriculture durable, l’alimentation locale, ce ne sont pas des paroles dans le vent, mais de véritables convictions portées au quotidien par nos éleveurs. Cette réélection comme Marque Préférée des Français révèle que les Français perçoivent la sincérité de notre démarche », conclut Erwan de La Fouchardière.