Avec un nombre de « J’aime » très largement supérieur à la concurrence, Interflora a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie «fleuristes ». Cela fait suite à une étude OpinionWay, réalisée 21 au 22 juin 2023 sur 1 005 répondants de 18 ans et + représentatifs de la population française. C’est une très belle victoire pour la marque centenaire qui depuis les années COVID a plus que jamais entamé sa révolution.

Transmetteur de commande florale, Interflora regroupe un réseau d’environ 4 000 fleuristes en France qui livrent chaque année 1,8 millions de bouquets. Le partenariat avec les fleuristes se fait en plusieurs étapes : sélection de dossier répondant à un certain nombre de critères, entretien, intégration et enfin accompagnement par l’équipe animation réseau tout au long du partenariat. L’ambition : obtenir une couverture territoriale la plus homogène possible. Une fois intégrés, ils sont alors accompagnés par l’équipe animation réseau tout au long du partenariat. « Notre maillage dense et notre grande proximité nous permet sans aucun doute d’être une marque connue et aimée des Français. Nous sommes présents dans tous les moments clefs, anniversaire, mariage, deuil mais aussi fêtes renommées comme la Saint-Valentin, la fête des mères… Au-delà de faire passer un message au travers de fleurs, nous démocratisons le bouquet de fleurs pour ne plus le cantonner aux occasions spéciales. Notre élection Marque Préférée des Français est pour nous une belle victoire et un encouragement à continuer à servir toujours mieux nos clients » confie Éric Foulquier, Directeur Réseau et Relation Client d’Interflora..

Interflora est le leader en France de la commande florale (fleurs fraîches, fleurs séchées, plantes). Dans un marché qui décélère, l’entreprise continue sa croissance. Pour cela, elle a entamé il y a bientôt 2 ans une grande transformation qui repose sur trois piliers : l’amélioration digitale, la satisfaction clients et l’image de marque. Côté digital, après une refonte complète, le site internet français totalise désormais près de 11 millions de visiteurs par an. Rajeuni et plus ergonomique, l’usage en est amélioré. Côté satisfaction client, Interflora a mis en place le suivi d’un Net Producteur Score, un indicateur qui permet de suivre la qualité individuelle de chaque fleuriste. « Cet outil est très utile pour piloter et manager notre réseau. Nous partageons régulièrement aux fleuristes leur note individuelle de satisfaction et mettons en place un plan d’accompagnement si besoin. » commente Éric Foulquier. « Et nous nous assurons également en retour que leur niveau de satisfaction est également bon » ajoute-t-il. Enfin, Interflora s’engage également dans le rajeunissement de sa marque afin d’attirer et de fidéliser une clientèle plus jeune, plus digitale. C’est pourquoi l’entreprise a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux et mis en place des partenariats avec des influenceurs comme avec Léna Situation. En outre, depuis 2022, Interflora a lancé une toute nouvelle campagne de communication, très centrée sur l’humain. « Une grande partie de notre iconographie contient des visages, des personnes. « I 💐 you1 », notre nouveau slogan, est un message d’attention, d’amour, d’émotion. Nous sommes convaincus que les fleurs ont ce pouvoir d’exprimer ce que l’on ressent et sans avoir besoin de le dire. » conclut Stéphanie Dorleans, Group Chief Marketing Officer d’Interflora.