La méthodologie

Notre méthodologie est robuste car c’est la plus représentative du marché.

Nous interrogeons régulièrement les Français sur leur préférence de marque grâce aux panels d’un institut indépendant
Pas de candidature, pas de test, pas de comité d’experts. Nous proposons aux marques qui sont éligibles à la distinction Marque Préférée des Français de mener à nos frais une étude omnibus spécifique sur leur catégorie afin de faire valider la certification par un tiers de confiance.

Notre méthodologie

Chaque année, nous réalisons un Observatoire des Grandes Marques avec un institut de sondage externe qui interroge un échantillon représentatif  de 4900 internautes français de 18 ans et plus.
Il s’agit d’un recueil destiné à mesurer la réaction immédiate des consommateurs sur plus de 1300 marques, afin d’obtenir des résultats détaillés sur les notoriétés assistées (connaissance de la marque), sur les taux d’empathie (taux de j’aime de la marque) par segment représentatif de la population française (âge, sexe, catégorie socio-professionnelles et régions) ainsi que la mesure de plusieurs indicateurs sur l’image de marque.

Cette étude n’a pas vocation de récompenser les marques préférées par catégorie, en revanche, elle nous permet d’identifier celles qui sont éligibles à la distinction Marque Préférée des Français.

Pour valider si une Marque est la préférée des Français dans une catégorie, nous réalisons à nos frais et à la demande, des études omnibus avec un institut externe sur des panels représentatifs de la population Française âgées de 18 ans et plus.

Une seule question est posée  « Parmi les marques de cette catégorie quelles sont celles que vous aimez ? »  La marque qui arrive en tête du classement avec un écart statistique significatif est en droit d’utiliser l’allégation Marque Préférée des Français pendant 2 ans.