La méthodologie

Notre méthodologie est robuste car elle s’appuie sur les compétences d’un institut d’études indépendant OpinionWay  et elle est flexible car les études peuvent être lancées à tout moment de l’année. En moins de 5 jours, les marques élues peuvent exploiter la récompense sur tous leurs supports de communication.

Pas de candidature, pas de test, pas de comité d’experts. Pour être élu Marque Préférée des Français dans une catégorie, les marques doivent nous solliciter pour lancer une étude sectorielle sur un panel représentatif de 1000 Français avec l’institut OpinionWay. Dans cette étude, qui peut être menée tout au long de l’année (3 jours de terrain online) nous soumettons aux Français une liste exhaustive de marques intervenant dans le secteur. Seule la marque qui se positionne en première position dans le coeur des Français avec un écart statistique significatif avec la seconde est en droit d’utiliser le logo en exclusivité dans sa catégorie pendant 2 ans.

Nos Datas

Chaque année, nous réalisons un Observatoire des Grandes Marques avec un institut de sondage externe qui interroge un échantillon représentatif  de 4900 internautes français de 18 ans et plus.
Il s’agit d’un recueil destiné à mesurer la réaction immédiate des consommateurs sur plus de 1300 marques, afin d’obtenir des résultats détaillés sur les notoriétés assistées (connaissance de la marque), sur les taux d’empathie (taux de j’aime de la marque) par segment représentatif de la population française (âge, sexe, catégorie socio-professionnelles et régions) ainsi que la mesure de plusieurs indicateurs sur l’image de marque.

Cette étude n’a pas vocation de récompenser les marques préférées par catégorie, en revanche, elle nous permet d’identifier celles qui sont éligibles à la distinction Marque Préférée des Français.

Pour valider si une Marque est la préférée des Français dans une catégorie, nous réalisons à la demande, des études omnibus avec un institut externe sur un panel de 1000 répondants représentatifs de la population Française âgées de 18 ans et plus.

Une seule question est posée  “Parmi les marques de la catégorie xxx quelles sont celles que vous aimez ?”

Nous soumettons alors aux Français une liste très exhaustive de marque intervenant dans la catégorie pour que l’allégation soit la plus rigoureuse possible.

Seule la marque qui obtient le “taux de j’aime” le plus important avec un écart statistique significatif est en droit d’utiliser le logo Marque Préférée des Français pendant 2 ans en exclusivité dans sa catégorie