La méthodologie

Notre méthodologie est robuste et rigoureuse car elle s’appuie sur les compétences de l’institut d’études OpinionWay. Pour être certifié Marque Préférée des Français dans une catégorie et utiliser le logo, les marques doivent impérativement être élues par les Français. OpinionWay est un institut indépendant qui rend indiscutable les résultats de nos études.

Notre méthodologie est simple, rigoureuse et flexible, elle se décompose en 3 étapes.

Etape n°1 : Identification de la catégorie dans les secteurs des produits, des services et des enseignes*

Etape n°2 : Sélection avec l’institut OpinionWay des marques intervenants dans la catégorie étudiée. Cette liste doit obligatoirement être exhaustive et représentative pour que les résultats ne soient pas biaisés.

Etape n°3 : Réalisation d’un sondage online mené en trois jours par l’institut OpinionWay sur un panel de 1 000 répondants représentatifs de la population Française âgées de 18 ans et plus.

Une seule question posée  “Parmi les marques de la catégorie xxx quelles sont celles que vous aimez ?

-> 4 choix possibles à la présentation de la marque et de son logo : J’aime cette marque / Je n’aime pas cette marque / Ni l’un ni l’autre / Je ne connais pas cette marque

La marque qui obtient le “taux de j’aime” le plus important dans sa catégorie peut utiliser le logo Marque Préférée des Français pendant 2 ans en exclusivité. 

*Pour savoir si une marque est éligible à notre récompense et si la catégorie est disponible, les entreprises peuvent nous contacter directement. Les études peuvent être lancées à tout moment et la distinction ne s’inscrit pas dans un concours annuel.