Notre histoire

En 2003, Charles Lepeu, diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris, passionné de marques et expert en études, décide de regrouper ses connaissances dans un livre consacré aux marques, le GRAND LIVRE DES MARQUES.

Mis à jour régulièrement, ce livre se positionne comme une véritable référence sur les grandes marques. Depuis 2010, des instituts d’études comme TOLUNA, KANTAR PROFILES et désormais OPINIONWAY renforcent le point de vue expert de ce livre en réalisant des sondages auprès d’un panel de 4 900 personnes représentatif de la population Française âgée de plus de 18 ans qui doit choisir celles qu’il préfère parmi plus de 1 300 marques présentées.

Il y a 7 ans, dans un contexte de méfiance grandissante vis-à-vis des marques et où les consommateurs ont de plus en plus besoin de repères et de l’avis de tiers,  une marque du Groupe Procter & Gamble, adhérente au livre, demande à pouvoir utiliser cette certification de Marque Préférée des Français dans sa catégorie et la communiquer auprès de des consommateurs. C’est ainsi qu’en 2015 est né le logo en forme de coeur MARQUE PREFEREE DES FRANCAIS !

En 2020, Claire Doin et Benjamin Fagot tous deux passionnés par les marques décident de s’associer pour reprendre le développement de la récompense Marque Préférée des Français et du Grand Livre des Marques. Depuis, de nombreuses marques ont rejoint le club des Marques Préférées des Français et une cinquième édition du Grand Livre des Marques a été publiée en novembre 2022 sur le thème de l’engagement.