Notre histoire

En 2003, Charles Lepeu, diplômé d’HEC Paris et de Sciences Po Paris, éditeur passionné de marques et expert en études, décide de regrouper ses connaissances dans un livre consacré aux marques, le GRAND LIVRE DES MARQUES.

Mis à jour régulièrement, ce livre constitue une véritable bible de datas et de contenus sur les grandes marques préférées des Français. Depuis 2010, les instituts d’études TOLUNA & KANTAR renforcent le point de vue expert de ce livre par un sondage effectué auprès de 4900 Français qui ont choisi les marques qu’ils aimaient parmi plus de 1000 marques présentées.

Il y a 4 ans, dans un contexte de méfiance grandissante vis-à-vis des marques et où les consommateurs ont de plus en plus besoin de repères et de l’avis de tiers,  une marque du Groupe Procter & Gamble, adhérente au livre, demande à pouvoir utiliser cette certification de Marque Préférée des Français dans sa catégorie et la communiquer auprès de ses consommateurs.

C’est comme cela qu’est né le logo MARQUE PREFEREE DES FRANCAIS qui existe aujourd’hui depuis 2017.