La conserve a un bel avenir devant elle ! C’est la conviction de William Saurin, marque bien connue pour ses recettes emblématiques – Cassoulet, Saucisses aux Lentilles et Choucroute – qui se positionne sur le plaisir de bien manger à un prix accessible (et sans conservateurs, comme beaucoup l’imaginent souvent à tort !) William Saurin, qui cuisine 40 millions de boîtes de conserves par an dans 2 usines en France, appartient depuis 2017 au groupe Cofigeo. La marque, qui a fêté ses 125 ans l’an dernier, a été élue Marque Préférée des Français dans la catégorie « plats cuisinés français en conserve ». 

« Il y a beaucoup d’idées reçues sur les conserves. William Saurin accompagne le quotidien des Français depuis 1898. Nous permettons à tous de bien manger, en alliant plaisir et qualité nutritionnelle, tout cela dans un format pratique, et à un prix accessible. Être élue Marque Préférée des Français est un grand honneur, et nous encourage à aller toujours plus loin pour proposer des produits de qualité, qui répondent à tous les besoins », explique Philippe Lalère, Directeur Marketing de William Saurin.

William Saurin s’est placé sur la 1ère place du podium en obtenant le plus grand nombre de « J’aime » après une étude réalisée du 1er au 11 janvier 2024 sur le panel d’OpinionWay, auprès d’un échantillon représentatif de 1009 personnes de la population française de 18 ans et plus.

Une marque née au cœur du Paris de la Belle Époque

Tout commence avec un mariage. En 1898, William Saurin (né Seurin), fils d’un épicier de Saint-Mandé, reprend avec son épouse Marie la tête de la prestigieuse épicerie de sa belle-famille située sur les bords de Marne.

En 1900, l’Exposition Universelle ouvre ses portes à Paris. Le couple Saurin voit l’arrivée de ces millions de visiteurs comme une opportunité et créé un atelier de conserves de desserts, dans lequel seront ensuite fabriqués ses plats cuisinés. Le premier cassoulet William Saurin voit le jour en 1910. En 1914, la Première Guerre Mondiale éclate. L’entreprise se lance dans la production de repas en boîtes de conserves pour proposer une alimentation saine aux Poilus, selon le procédé de l’appertisation (stérilisation par la chaleur et conservation hermétique des aliments), élaboré par Nicolas Appert en 1795.

Une production 100% française

La 1ère usine William Saurin est inaugurée à Lagny-sur-Marne en 1926. Elle reste jusqu’à aujourd’hui le principal site de production de la marque. William Saurin travaille avec l’amont agricole : une filière chou historique est intégrée au sein de l’entreprise depuis 1985. Dans la Choucrouterie installée à Campagne-Les-Hesdin (Pas-de-Calais), ce sont 7 agriculteurs intégrés à la filière, et qui sont eux-mêmes fournisseurs et actionnaires de l’outil de préparation de la Choucrouterie.